Résultats du comptage citoyen – Élections du 10 avril

Vous avez été plus de 16 418  à vous inscrire sur le site controle-citoyen.com et 4586 d’entre-vous ont contribué à saisir des résultats de bureaux de vote.

Nous avons identifié des blocages auxquels vous avez été confrontés. Nous vous proposerons d’ici samedi une version améliorée du site pour le 2nd tour.
 

Nous sommes conscients de l’attente suscitée et nous avons travaillé sans relâche pour essayer de sortir le plus rapidement possible les résultats.  Le traitement et la consolidation de ces résultats a été laborieux car nous avons eu  45 537 lignes de données à traiter et à rapprocher de la liste des résultats par bureau de vote divulguée par le ministère de l’intérieur seulement le 14 avril. 

La liste des bureaux de votes de l’INSEE, seule liste qui était disponible au moment de la construction du site, n’est pas normalisée avec celle du ministère, ce qui a engendré des difficultés supplémentaires.  

Nous allons publier les données en détail d’ici peu avec possibilité de regarder bureau par bureau les données saisies et de comparer avec celles du ministère.

Ce que nous pouvons dire déjà des résultats préliminaires pour la majorité des bureaux renseignés

 

16409 bureaux de votes différents ont été couverts par le comptage citoyen, ce qui déjà ne couvre que 24% des bureaux au total.  Les résultats bureaux par bureaux sont toujours en phase de consolidation et seront libérés d’ici peu

Néanmoins des analyses partielles ne montrent pas, à ce jour d’écart significatif avec les résultats officiels, mais des discordances de résultats ne peuvent pour le moment ni être écartées ni être affirmées.

Par ailleurs, en France, plus de 1300 bureaux de votes sont équipés de machines à voter électroniques, ce qui rend les contrôles impossibles, excepté par une expertise des machines.

Des témoignages nous sont parvenus signalant des irrégularités dans certains bureaux de vote, y compris les bureaux où le vote était électronique.

 

Sollicitation de l’OSCE

 

Suite à l’ensemble de ces constatations, ReCiProC a sollicité l’OSCE dans le cadre du contrôle des élections et un courrier leur a été envoyé suite au premier tour faisant état d’un certain nombre d’observations.  Ce courrier est disponible ici COURRIER OSCE

 

Important pour la suite

 

Nous invitons les personnes qui elles-aussi ont été témoins d’incidents significatifs dans un bureau de vote de nous contacter via le formulaire ci-bas avec obligatoirement une attestation de témoin CERFA (disponible ici) remplie et signée.

Attention, tout message qui ne sera pas accompagné de ce CERFA ne pourra pas être traité. En effet, seuls les témoignages avec attestation de témoin pourront être utilisés dans des démarches judiciaires.

TEMOIGNAGE incident bureau de vote

Formulaire CERFA 11527 03

 

Une version améliorée du site pour le second tour de l’élection sera en ligne d’ici samedi 23 avril.

 

En effet sur cette version, vous pourrez plus facilement récupérer votre mot de passe perdu.

Le nombre des inscrits pour chaque bureau sera déjà renseigné.  La liste des bureaux de vote officielle et exhaustive ayant été donnée par le ministère de l’intérieur, elle ne pourra pas être modifiée. Cela nous permettra de sortir les résultats très rapidement.